- nestorien
-
• XIIIe; de Nestorius, patriarche de Constantinople au Ve s.♦ Hist. relig. Disciple de Nestorius, hérésiarque qui affirmait que les deux natures du Christ (divine et humaine) possédaient leur individualité propre. Les nestoriens furent condamnés par le concile d'Éphèse (431).— Adj. Hérésie nestorienne (NESTORIANISME n. m. ).⇒NESTORIEN, -IENNE, adj. et subst.HIST. RELIG.A. —Adj. [En parlant d'une chose] Relatif à Nestorius (hérésiarque du Ve s. apr. J.-Ch., patriarche de Constantinople) ou à sa doctrine affirmant que le Christ possède deux natures, deux personnes distinctes, l'une humaine et l'autre divine. Il n'aurait rien de rien pigé (...) à l'hérésie nestorienne. Il n'était pas troublé par la divine maternité de la Vierge. Il se moquait comme de colin-tampon de l'autorité du concile d'Éphèse, et de l'abus de pouvoir qu'y avait commis le représentant de l'Évêque de Rome contre l'Évêque de Constantinople (ARAGON, Beaux quart., 1936, p.72). Une petite communauté de marchands des Syrtes rattachés au hasard de leurs relations de voyage aux Églises nestoriennes d'Orient (GRACQ, Syrtes, 1951, p.188).B. —Adj. ou subst. [En parlant d'une pers.] (Qui est) partisan de la doctrine de Nestorius. Les religieux maronites, dans les solitudes du Liban; les hermites nestoriens, répandus le long du Tigre (CHATEAUBR., Génie, t.2, 1803, p.391):• ♦ ... ou il [le Christ] est Dieu et n'a qu'une apparence d'homme; ou il y a deux personnalités en lui, l'une humaine, l'autre divine; ou enfin il n'a tout ensemble qu'une seule personnalité et une seule nature. Les docètes tenaient pour la première opinion; les nestoriens penchèrent pour la seconde; les monophysites optèrent pour la troisième (...). Mis à part le docétisme qui procède d'une mentalité archaïque, nestorianisme et monophysisme semblent cohérents, chacun de son point de vue. Pourtant la foi traditionnelle préféra garder intacte l'antinomie du logos incarné.Philos., Relig., 1957, p.38-12.Prononc. et Orth.:[
], fém. [-
]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Étymol. et Hist. 1489 «partisan de la doctrine de Nestorius» (BERNARD DE BREYDENBACH, Saint voyage et pelerinage de la cité sainte de Hierusalem, f° V v°). Empr. au b. lat. nestorianus «id.» att. comme adj. (fin Ve s.) et subst. (début VIe s.), dér. de Nestorius, hérésiarque du Ve s., qui professait l'existence de deux personnes dans le Christ. Cf. au XIIIe s. la forme nestorin (MARCO POLO, Le Million, éd. L. F. Benedetto, p.18). Dans ce sens l'angl. nestorian est att. dep. ca 1449 ds NED: Nestorianys. Fréq. abs. littér.:11.
DÉR. Nestorianisme, subst. masc. Doctrine de Nestorius ou de ses disciples. Supra ex. — []. Att. ds Ac. 1835, 1878. — 1re attest. 1698 (L. DOUCIN, Hist. du nestorianisme [titre]); dér. sav. de nestorien, suff. -isme. L'angl. nestorianism de même sens est att. dep. 1612 ds NED.
BBG. —QUEM. DDL t.6 (s.v. nestorianisme).nestorien, ienne [nɛstɔʀjɛ̃, jɛn] n. et adj.ÉTYM. Déb. XIIIe; de Nestorius, patriarche de Constantinople au Ve siècle.❖♦ Hist. relig. Disciple de Nestorius, célèbre hérésiarque qui affirmait que les deux natures du Christ (divine et humaine) possédaient leur individualité propre et n'étaient unies que par une « simple conjonction » (de sorte que Marie devait être appelée non pas « mère de Dieu », mais « mère du Christ »). || Les Nestoriens furent condamnés par le concile d'Éphèse (431). — Adj. || Hérésie, crise nestorienne. || Les églises nestoriennes de Syrie.❖DÉR. Nestorianisme.
Encyclopédie Universelle. 2012.